São Tomé et Príncipe, l’Île Chocolat

 

 «La grande richesse aromatique de notre chocolat provient du sol volcanique, de l’île de São Tomé et Príncipe où le climat équatorial est idéal» explique Bernard XUEREF  qui effectue deux voyages par an sur l’archipel, une République Indépendante et le plus petit pays d’Afrique situé au coeur du Golfe de Guinée, à 350 km des côtes du Gabon.

carte-sao-tome-et-principe

1er producteur mondial de fèves de cacao grand cru au début du XXe siècle, l’île offre un chocolat pure origine fort du label bio-équitable.

 

 Le tri des fèves à São Tomé

Le tri des fèves bio équitables à São Tomé

 

Les cueilleurs extraient des plantations de cacaoyers environ 3.500T de cabosses par an. Les cabosses, en forme de ballon de rugby, abritent une quarantaine de fèves. Aucune transformation ne se fait sur place, c’est l’entreprise KAOKA, implantée à São Tomé et Príncipe, qui est le fournisseur exclusif de la Frigoulette en fèves bio. Kaoka est un militant du bio depuis plus de 35 ans et un des fondateurs de la démarche bio et équitable*.

 

SAO BP-6079

Cabosses

 

—————————————————-

 

Frigoulette, une chocolaterie engagée auprès de São Tomé 

En septembre 2013, Bernard invite Antonio Dias, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement Rural de São Tomé et Principe, à découvrir la chocolaterie de Beaufort. Ainsi, Frigoulette affirme son engagement auprès de l’Ile Chocolat. Dan sa logique de commerce équitable, le chocolatier a acheté 2 hectares de parcelles pilotes, il souhaite ainsi permettre aux producteurs de la CECAB* (Coopérative d’Exportation de Cacao Biologiqued’améliorer leurs méthodes de culture afin d’augmenter leurs rendements et, de fait, leurs revenus.

Lire l’article : Nos parcelles expérimentales à São Tomé.

 

DSCN1742

Nos parcelles expérimentales

 

A chacun de ses voyages sur l’Ile Chocolat, Bernard passe par l’école primaire PRAIA DAS CONCHAS pour faire dons de livres, de stylos, de cahiers et d’un ordinateur. Frigoulette est aussi à l’origine de nombreux projets d’échanges  entre les établissements scolaires de São Tomé et le «Regroupement Pédagogique Intercommunal » de Beaufort, Suze-sur-Crest, Plan-de-Baix et Gigors.  Après l’échange de dessins (auto-portraits), les élèves travaillent maintenant sur la rédaction de recettes et de traditions culinaires.

Regarder : les sourires des enfants de l’école Praia Das Conchas 

  DSCN1670

 

—————————————————-

 

FRIGOULETTE croque l ‘Ile au Chocolat

Quand en avril 2014, Bernard se rend  sur l’archipel à la rencontre des planteurs et leur famille, il a aussi un autre projet : tourner un film sur l ‘Ile Chocolat, ce tout petit pays d’Afrique connu  pour son cacao  mais aussi pour sa nature éblouissante et l’hospitalité de ses habitants.

 

 

—————————————————-

 

L’espace d’exposition « l’Ile Chocolat » à la Frigoulette

Inaugurée par Antonio Dias, la salle « l’Ile Chocolat », se trouve à l’étage des ateliers Frigoulette. Dans cet espace d’exposition permanent, sous les couleurs du drapeau de l’archipel, des photos de paysages, des portraits, la diffusion d’un film sur l’île, une reproduction 3m/2m d’une fresque Maya, des cabosses, fèves et objets d’artisanats.

DSCN1494

 *  Le commerce équitable garantit aux producteurs de São Tomé et Príncipe des prix d’achats sur une longue période, ce qui leur permet de mieux gérer leurs affaires. Il interdit le travail des enfants dans les coopératives, créé un encadrement local et contribue à la construction de maisons pour chaque famille, en lieu et place des baraquements.